À propos

Qui suis-je ?

L’auteur du blog, derrière son écran, c’est moi

 

Je m’appelle Laura Bouley et je suis une jeune passionnée de fermentation. Enchantée de faire votre connaissance virtuelle !  

Je suis l’heureuse maman de nombreux bocaux lactofermentés et de levains en tous genres.

 

Un parcours scientifique

Après avoir effectué un DUT Génie Biologique dans mon Alsace natale, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de poursuivre mes études à l’étranger. J’ai donc obtenu un bachelor spécialisé en microbiologie et biotechnologies à Edimbourg en Ecosse. Back in France et ayant rangé mon kilt, j’ai été titulaire d’un diplôme d’ingénieur en microbiologie que j’ai réalisé en alternance au sein d’une start-up dijonnaise spécialisée en sécurité alimentaire. Ma passion pour la fermentation des aliments m’a ensuite encouragée à déménager dans le sud afin de changer de travail et d’intégrer l’équipe de l’entreprise Atelier du Fruit en tant que chef de projet en recherche et développement. 

 

Un esprit entrepreneur

En parallèle de mon premier travail, je souhaitais développer un projet entrepreneurial qui me trottait dans la tête : une boisson fermentée à base de jus de fruit du dragon. Je me suis donc inscrite au diplôme d’étudiant entrepreneur de l’Université Franche-Comté et j’ai participé aux Entrepreneuriales de Bourgogne Franche-Comté où j’ai remporté le 1er prix régional ainsi que la 4ème place nationale. 

 

Une âme créative et gourmande

J’ai toujours été attirée par les arts et les activités créatives. Dans ma famille côté paternel, on a toujours aimé la bonne nourriture faite maison et avec amour. Petite anecdote : il se trouve que j’avais un ancêtre cuisinier du roi d’Egypte au début du XXème siècle ! 

My ferment passion

Comment tout a commencé

J’ai créé le compte instagram @myfermentpassion le 15 avril 2020 pour être exacte, en plein confinement en période de pandémie du coronavirus. Mon intention était de partager mes idées avec une petite communauté d’autres passionnés. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai profité de cette période de confinement pour me perfectionner dans les plats faits maison, et plus particulièrement dans la fermentation. Au sein de ce compte, j’y partage des recettes, mais également des explications scientifiques. 

En seulement un mois j’ai été agréablement surprise d’être suivie par plus de 1000 abonnés. Devant l’intérêt croissant pour mon contenu, j’ai souhaité créer un blog où je pourrais rédiger plus en détail des articles sur la fermentation et les aliments fermentés. C’est ainsi qu’est né le blog My Ferment Passion ! 

Ce que vous trouverez ici 

Au sein de ce blog vous trouverez : 

 

  • De nombreuses recettes délicieusement fermentées à faire soi-même (c’est quand même bien plus sympa et valorisant quand c’est fait maison par nos petites mains !) 

 

  • Des articles complets visant à vulgariser la fermentation, ses bases et ses nombreux avantages 

Les valeurs du blog

Le blog My Ferment Passion est un lieu d’échange et de partage de connaissances sur le vaste monde de la fermentation des aliments. C’est également une communauté de passionnés et gourmands souhaitant rendre accessible à tous cette pratique ancestrale aux nombreux bienfaits. La philosophie de My Ferment Passion, c’est : 

 

  • L’accessibilité 

Partager les recettes et techniques de fermentation 

Contribuer à la transmission du savoir scientifique autour de la fermentation 

  • La bienveillance 

Accompagner vers de nouvelles saveurs et une nouvelle alimentation fermentée 

Respecter les différences de chacun 

  • Le zéro déchet 

Contribuer à notre santé et celle de la planète